Une multiplicité des parcours pour le développement professionnel des enseignants à Singapour (I)

En 2012, le ministère de l’Éducation de Singapour a annoncé que le pays avait atteint son objectif de 33 000 enseignants, soit trois ans plus tôt que prévu. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans le parcours de la nation, qui est passée d’une  » éducation axée sur la survie  » à une éducation axée sur les compétences « . Le paradigme actuel qui régit les pratiques et l’innovation en matière d’éducation à Singapour met l’accent sur  » une éducation centrée sur l’élève et axée sur les valeurs « . Elle repose sur  » la conviction profonde que chaque enfant peut apprendre – non seulement à l’école mais pour le reste de sa vie « . Les enseignants, les écoles et les parents sont maintenant appelés à participer pleinement à faire en sorte que « chaque élève soit un apprenant engagé « . Le nombre d’enseignants ayant atteint un niveau stable par rapport aux besoins du pays, les objectifs et la définition de la formation des enseignants ont été repensés, afin de soutenir un nouveau développement professionnel. Cette reconceptualisation a donné lieu à la mise en oeuvre de multiples parcours pour que les enseignants puissent occuper des positions intermédiaires dans les établissements scolaires en aidant les chefs d’établissement à gérer le travail des collègues ou des équipes pédagogiques. Ils endossent des rôles de « leaders » et sont considérés comme des agents de changement.

Ces enseignants, comme cadres intermédiaires, sont formés pour jouer des rôles clés dans le management scolaire sans systématiquement quitter la salle de classe. Ils ne s’orientent pas nécessairement vers l’administration scolaire, mais ils restent en contact avec leurs élèves et leurs pairs. Parmi les 33 000 enseignants à Singapour, un quart d’entre eux ont moins de 30 ans et ont moins de 5 ans d’expérience. Ils sont par conséquent à la recherche de nouvelles opportunités pour apprendre et développer leurs compétences. L’idée de parcours multiples offerts aux enseignants se définit comme une approche  » centrée sur la personne « , l’objectif étant de développer au maximum les capacités de tous les enseignants en fonction de leurs talents et de leur personnalité, afin de tirer pleinement parti de leurs compétences et de leurs connaissances pour améliorer les pratiques pédagogiques. Ces multiples voies d’accès aident à maintenir les enseignants en poste tout en leur offrant des positions professionnelles à la mesure de leur expérience et de leurs compétences. Ces itinéraires se divisent en trois catégories : le parcours universitaire, le parcours scolaire et le parcours ministériel, qui sont décrits plus en détail dans les prochains posts.

Source: A. Lin Goodwin, Ee Ling Low & Pak Tee Ng (2015) Developing Teacher Leadership in Singapore: Multiple Pathways for Differentiated Journeys, The New Educator, 11:2, 107-120, DOI: 10.1080/1547688X.2015.1026782

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :