Un prototype de la réforme du curriculum chinois

L’École de Dongchang à Liaocheng, province du Shandong (Nord de la Chine), a créé un prototype de la réforme du curriculum, l’objectif est de « poursuivre la pédagogie personnalisée et de réaliser un développement individualisé » des élèves. Cette réforme a donné un modèle de réforme à la fois la théorique et pratique pour les autres écoles en Chine.

L’auteur de l’article, intitulé « l’importance de l’existence d’un prototype de la réforme du curriculum », a synthétisé trois idées à partir de la réforme de l’École de Dongchang :

Premièrement, « de la réforme à sens unique à la réforme systémique et à la réforme globale ». Selon Lei Zhang[1], directeur de l’École de Dongchang, la réforme de l’école comprend trois niveaux : tout d’abord, la réforme du curriculum, c’est-à-dire, les réformes fondées sur la classe, basé sur les valeurs éducatives de la pédagogie individualisée, il souligne la  nécessité de respecter les différences entre élèves et de promouvoir l’autonomie dans l’apprentissage et le développement des élèves ; ensuite, la réforme de l’enseignement, Lei Zhang préconise de sortir l’enseignement de la classe et de coopérer avec les parents ; enfin, la réforme de l’école, il est nécessaire de remodeler la gestion, la culture et d’autres aspects de l’école, de conduire une réforme globale et systémique.

Deuxièmement, utiliser les « sciences de l’éducation » pour guider la pratique vers les« sciences de l’apprendre ». L’École de Dongchang fournit aux élèves une méthode d’étude scientifique et d’apprentissage en profondeur, cela peut les aider à maîtriser les méthodes d’apprentissage scientifique et les modes de pensée systémique afin de mieux favoriser leur développement individuel. Il existe également une méditation avant la classe, qui porte une attention particulière aux dispositions pour l’apprentissage des élèves.

Troisièmement, passer de l’apprentissage à partir des autres à la création d’un modèle. Bien que l’École de Dongchang ait emprunté un certain nombre de méthodes pédagogiques des autres écoles, la combinaison de ces méthodes créent une nouvelle expérience pédagogique et nourrit la pédagogie en Chine.

 

Résumé par Yingdong LIU

Centre Franco-chinois de l’innovation en Éducation et

Chaire Franco-Chinoise sur les Politiques d’éducation en Europe

 

Référence :

 

Commentateur du Réseau de nouvelle sur l’éducation chinoise (2019), «L’importance de l’existence d’un prototype de la réforme du curriculum» (课改典型存在的意义) sur Réseau de nouvelle sur l’éducation chinoise (中国教育报). Repéré à http://www.jyb.cn/rmtzgjsb/201904/t20190408_223508.html

[1] http://www.lcedu.cn/Article/ShowArticle.asp?ArticleID=8559

 

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :