Singapour : le E-Portfolio comme enquête sur la pratique par l’enseignant débutant

A Singapour, l’Institut National de l’Education a conçu un E-portfolio inscrit dans un programme d’enquête sur la pratique professionnelle pour les futurs enseignants. Il doit les aider à 1) s’approprier leur apprentissage et le mettre au service de leur enseignant tout en se développant eux-mêmes 2) cristalliser l’identité enseignante autour de valeurs clés sur l’enseignement et la manière d’être enseignant 3) construire une carte conceptuelle de ce qu’il apprend et enseigne sous l’égide de l’Institut afin d’avoir une approche intégrée 4) enquêter sur sa propre pratique pour développer sa capacité à utiliser la recherche et la théorie pour approfondir ses connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage tout en innovant dans sa pratique pédagogique.

Le programme d’enquête sur les pratiques est le ciment du programme de formation initiale des jeunes enseignants par l’Institut National de l’Education, et il est transversal à tous les cours et l’expérience pratique. Le premier but du programme vise à a) donner la compréhension de l’apprentissage des élèves et de l’enseignement b) donner les connaissances et les compétences pour développer les enseignants comme des penseurs et des chercheurs avec une forte identité. Les contenus de cours de ce programme incluent a) la compréhension du « pourquoi », « quoi », et « comment » de l’enquête sur les pratiques b) la formulation d’une philosophie de l’enseignement c) l’application d’un modèle de pratique réflexive permettant d’étayer progressivement le développement de la pratique d) l’enquête sur la pratique utilisant un modèle ad-hoc  e) l’usage de données pour informer et nourrir l’enquête f) l’usage des théories et de la recherche pour se former à de nouvelles perspectives et de nouvelles hypothèses g) comprendre les caractéristiques et les composantes d’un bon enseignement h) reconnaître l’importance d’enquêter à plusieurs et de co-construire les connaissances professionnelles dans un esprit communautaire et fraternel.

Ensuite, la structure fournier par l’E-portfolio permet aux futurs enseignants de construire un cadre conceptuel de l’enseignement et de l’apprentissage pour démontrer comment ils sont capables de devenir des enseignants. Le portfolio sert comme cadre cognitif permettant d’établir des connexions entre les différents modules de formation suivis au sein de l’Institut National. L’enseignant peut alors synthétiser et agréger ce qu’il a appris pour renforcer les liens entre théorie et pratique tout en démontrant l’éventail des compétences qu’il a pu acquérir tout au long de sa formation. La description de l’expérience pratique par le portfolio est aussi suivie par des mentors et des superviseurs qui organisent en parallèle des conversations professionnelles à thème avec les stagiaires et aussi des conférences pour discuter du retour de leur expérience pratique. L’E-portfolio doit montrer la documentation accumulée par le stagiaire ainsi que les cas auxquels il a été confronté.

Source : LIU, Singapore WOON CHIA, Geok Chin Ivy Tan, and Hairon Salleh. « Developing teacher competency through practice in Singapore. » Practical Knowledge in Teacher Education. Routledge, 2014. 131-148.

 

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :