Séminaire international franco-chinois Politiques de la petite enfance, évaluation et inspection. Vers un enseignement de qualité pour tous ? Poitiers, le mardi 22 novembre 2016

L’éducation des jeunes enfants est devenue une préoccupation pour les responsables des systèmes éducatifs français et chinois. Il est démontré qu’une scolarisation précoce favorise de meilleures conditions d’apprentissage parmi les élèves des milieux défavorisés et qu’elle contribue à l’égalité des chances. En France, l’école maternelle est le fruit d’une longue institutionnalisation par l’Etat en même temps qu’elle a donné lieu à un modèle d’excellence éducative grâce à la professionnalisation des enseignants. Le Ministère de l’Education français a lancé récemment un plan de développement de la scolarisation des élèves de moins de 3 ans. En Chine, les élèves d’âge préscolaire représentent 1/6 de la population du pays et le ministère de l’éducation chinois a multiplié les investissements à ce niveau et les dépenses continueront de progresser notamment dans les zones rurales de l’Ouest. De même, la Chine a consacré d’importants efforts dans la préscolarisation des enfants et la formation des enseignants appelés à enseigner à ce niveau de scolarité.

Comme l’ont montré de nombreuses études, la scolarisation préélémentaire est un moyen efficace de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales, en même temps qu’elle contribue à promouvoir des compétences cognitives et sociales parmi les plus jeunes enfants. En stimulant précocement les capacités physiques, intellectuelles, et morales des élèves, ceux-ci peuvent améliorer leur expression langagière, améliorer la connaissance de l’autre, s’enrichir d’une diversité d’expériences, et donner place à la créativité, au plaisir du jeu et à l’expression des émotions. Toutefois, les stratégies de mise en œuvre de l’éducation de la petite enfance, comme les modalités d’évaluation et les pratiques pédagogiques varient grandement d’un pays à l’autre. Elles s’expliquent par diverses modalités d’inspection, des structures des systèmes éducatifs plus ou moins intégratrices, des attentes en termes de savoir et de compétences à acquérir différentes, des conditions de travail et d’organisation scolaire déterminées par certaines traditions et cultures.

Le séminaire international dressera un état des lieux des travaux et des programmes les plus récents tout en établissant une série d’échanges entre experts français et chinois à partir de réformes, d’évaluations, de travaux de recherche, de mises en pratique menés conjointement en France et en Chine. Plusieurs questions seront mises en débat : qu’est-ce qui fait un enseignement de qualité pour tous les élèves à l’école maternelle ? Quelles sont les facteurs importants à évaluer, tout en tenant compte de la diversité culturelle et institutionnelle propre à chaque pays ? Quelles sont les conditions de mise en œuvre de programmes pédagogiques et de contenus adaptés à un enseignement de qualité ? Comment développe-t-on des compétences cognitives, langagières, sociales, émotionnelles dès le plus jeune âge et comment sont-elles évaluées ? Quelles sont les implications en termes de professionnalisation des enseignants et de développement des pratiques d’évaluation ? Quels sont les outils d’évaluation qui permettent de mesurer la qualité des enseignements et des apprentissages ? Comment inspecteurs et directeurs d’école peuvent contribuer à favoriser l’évaluation de ces programmes et dispositifs ?

Pour répondre à ces questions, le séminaire international croisera les regards des responsables institutionnels contribuant à évaluer des programmes pour favoriser les apprentissages et réduire les inégalités de réussite entre élèves, des chercheurs (sociologues, psychologues, politistes) qui évaluent différents dispositifs ou étudient leurs effets sur les compétences et les savoirs des élèves, des experts des évaluations nationales standardisées aux premiers âges de la scolarité, des inspecteurs mettant en œuvre ces évaluations, les accompagnant et les pilotant.

 

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :