Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Aujourd’hui, une frénésie évaluative s’est emparée de l’École au point que certains proposent pour elle un « pilotage par les résultats ». Mais les effets pervers de cette méthode sont bien connus. Il est temps de s’engager résolument vers la « grande transformation » que François Muller et Romuald Normand décrivent ici .Nourris de nombreuses études françaises et internationales, François Muller et Romuald Normand nous montrent que ce projet n’est pas une utopie. Ils en donnent de nombreux exemples de réussite ; ils en présentent les conditions ; ils en fournissent les outils. Très structuré et très concret à la fois, ce livre ouvre la voie d’une véritable transformation de l’École. Grâce à l’intelligence et à la créativité de tous ses acteurs.

L’art de partager les responsabilités est une compétence essentielle du cadre public pour accompagner la réforme de l’État et les développements de la décentralisation.
Retrouvez dans cet ouvrage :

  • une réflexion de professionnels, experts, chercheurs sur les nouvelles compétences et responsabilités mises en œuvre par l’encadrement dans les administrations publiques
  • un tableau analytique et comparé des transformations en cours dans les métiers et missions de service public
  • des cas pratiques montrant comment le leadership agit sur les ressorts de l’apprentissage organisationnel et de l’intelligence collective dans la conduite du changement et l’amélioration des relations de travail

Cet ouvrage rend compte des résultats d’un premier échange sur la question du leadership en éducation organisé à Lyon en avril 2012. Sont notamment abordées les questions autour de l’autonomie des établissements scolaires et de l’organisation du travail en leur sein.
Au-delà des différences de traditions politiques, des questions communes se posent : comment coordonner l’action des personnes qui se réfèrent à des valeurs différentes au service de la réussite de tous les élèves ? Quel accompagnement du développement professionnel des personnels d’encadrement, enseignants et personnels d’éducation, pour préparer cette nouvelle répartition des responsabilités ?

Ce livre éclaire l’évolution de cette fonction par l’analyse et les témoignages de
deux chefs d’établissement et un sociologue. Les auteurs font le point sur ce
métier en centrant leur propos sur la question des « pouvoirs ».
Thèmes abordés
• le cadre législatif et réglementaire
• les différents styles de direction
• la communication de valeurs et la construction de la confiance
• les responsabilités pédagogiques du chef d’établissement.
• les outils stratégiques pour organiser l’année scolaire et le travail des
équipes
• le travail en réseaux et partenariats
• l’évaluation des actions entreprises

Fermer le menu