Par Romuald Normand

Depuis plusieurs décennies, la recherche internationale s’est intéressée à  un certain nombre de problématiques relatives au changement des organisations scolaires et à l’accompagnement des professionnels de l’éducation. Se sont ouvertes de nouvelles pistes de réflexions pour l’école, à partir de multiples expériences, innovations, et expérimentations mises en œuvre à travers le monde.

Le Blog propose de donner du sens à  ces transformations pour ceux et celles qui souhaitent comprendre les enjeux de l’école aujourd’hui et demain. Le but est d’éclairer ces évolutions à partir d’éléments de comparaison internationale et de réflexions de chercheurs hors de l’espace francophone.

 Ce Blog initie un voyage sans frontières à la découverte d’autres visions de l’école. Il traduit des résultats de recherche validés par la communauté scientifique internationale sans prise d’opinion et de jugement personnel, se contentant de présenter des résumés d’articles ou de livres scientifiques toujours référencés et auxquels le lecteur peut retourner. 

 » Savoir que l’on ne sait pas, c’est savoir véritablement « 

Confucius

Ouvrages pour les cadres de l’éducation 


Imprimer une direction, c’est donner le sens des conduites pour un individu ou un groupe. La direction ne se réduit pas au commandement et à l’obéissance dans un rapport hiérarchique. Elle se construit en légitimité par la confiance, le partage des responsabilités, l’acceptation de la discussion et la négociation.

Diriger autrui, c’est aussi être capable de porter une vision et de partager des valeurs. La direction implique une capacité à persuader et à mobiliser les autres, mais aussi à servir d’exemple. Elle n’est efficace que dans l’intercompréhension, le respect mutuel, et la reconnaissance du travail accompli.

Diriger, c’est aussi conduire le changement, accompagner le développement professionnel, donner du sens et de la perspective à un collectif d’individus.