Penser le « en même temps » pédagogique

Les politiques de la « troisième voie » ont proposé des stratégies intégrées en remplaçant la pensée  » entre l’un ou l’autre  » par des solutions « en même temps ». Pression et soutien, leadership autoritaire et mobilisation par le bas, secteurs public et privé, autonomie et responsabilisation – voilà quelques-unes de ces combinaisons créatives. L’antipathie à l’égard de la pensée « en même temps » n’est pas nouvelle. Dans le domaine de l’éducation, c’est pourtant la marque de la philosophie fondamentale de l’un des plus grands éducateurs des États-Unis, John Dewey. Dewey n’aimait pas les modes et les pensées polarisées qui faisaient passer les politiques éducatives d’un extrême à l’autre. « L’humanité aime penser en termes opposés extrêmes, se plaignait-il. « Il faut formuler ses croyances dans les termes l’un ou l’autre, entre lesquelles aucune possibilité intermédiaire n’est reconnue. » Pour surmonter cette prédisposition à ce qu’il appelait la pensée « dualiste », Dewey a organisé plusieurs des chapitres de son oeuvre majeure, Démocratie et éducation, pour explorer des approches synthétiques et intégratives de l’apprendre – « Intérêt et discipline », « Jeu et travail dans les contenus scolaires » et « travail et loisirs » parmi eux.

Les conférences de Dewey ont trouvé un écho auprès des éducateurs. La pensée « en même temps » relève du bon sens pour la plupart des enseignants. Ils n’ont pas besoin de la pureté ou de la précision des plans des administrateurs. Les plans sont rarement parfaits dans la pratique, et la plupart sont abandonnés dès que le pouvoir change de mains. Dans les écoles, le seul endroit justifié pour un pendule est le laboratoire de sciences !

– Méthode phonique ou méthode globale ? En fait, vous avez besoin à la fois d’un programme de littératie équilibré qui mobilise tous les élèves et de tenir compte des différentes façons dont ils apprennent le mieux.

– Rigueur ou pertinence ? Les enseignants savent que les enfants inspirés dont l’apprentissage est lié à leurs rêves comme à leur vie sont les plus susceptibles d’atteindre les meilleurs niveaux de réussite.

– Direction scolaire « héroïque » ou distribuée ? Les leaders les plus charismatiques sont ceux qui inspirent leurs communautés éducatives et les aident à s’améliorer elles-mêmes.

– Improvisation ou mémorisation ? En mathématiques, dans la musique ou le théâtre, il y a des moments pour résoudre des problèmes ou créer des choses nouvelles, et des moments pour simplement rectifier les tables de multiplication, mémoriser la partition ou le texte. « Pour chaque chose, il y a une saison » et la plupart des salles de classe sont comme le printemps – vous pouvez avoir toutes les saisons en une seule journée.

Source : Hargreaves, A. P., & Shirley, D. L. (Eds.). (2009). The fourth way: The inspiring future for educational change. Corwin Press.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :