La synergie dans l’éducation chinoise le cours de théorie idéologique et politique

« La synergie fait principalement référence au lien universel entre la nature et divers choses de la société humaine, ce n’est qu’en coordonnant et en coopérant avec divers choses et éléments que nous pourrons exercer notre fonction globale, survivre et nous développer. » (Wang, 2019).

Selon Wang (2019), le cours de théorie idéologique et politique est très important dans l’éducation nationale chinoise, il est important d’améliorer la méthode de l’enseignement afin de mettre en œuvre la formation de l’homme en privilégiant son éducation morale. C’est la raison pour laquelle l’auteur propose quelques axes de travail relevant de la synergie afin d’améliorer le cours de théorie idéologique et politique :

Du point de vue de la structure de l’éducation. Les enseignants, les écoles et la société doivent travailler ensemble pour contribuer au cours de théorie idéologique et politique. Les enseignants ne sont pas les seuls producteurs des savoirs scolaires qui sont liés à d’autres activités d’apprentissage organisées par les écoles et d’autres types d’organisations sociales. Ce point montre aussi que l’importance d’harmoniser les contenus scolaires explicites (des cours formels ou cours officiels qui se réfèrent aux diverses disciplines scolaires et aux activités parascolaires organisées et ciblées qui sont incluses formellement dans le programme d’enseignement de l’école[1]) et les contenus scolaires implicites (des expériences d’apprentissage non clairement définies, informelles et inconscientes dans les politiques scolaires et les programmes d’études[2]).

Dans le contenu scolaire explicite, il est nécessaire que les enseignants fassent comprendre à leurs élèves les principales idées de la formation de l’homme en privilégiant son éducation morale selon « une vision élargie », « l’autodiscipline devant être stricte » etc. tout en respectant la loi du développement, les spécificités et les besoins des élèves. En ce qui concerne le contenu scolaire implicite, « nous devons explorer en profondeur les ressources pédagogiques théoriques et politiques de divers cours et méthodes pédagogiques, et donner place entière à la fonction éducative dans tous les cours spécialisés » (Wang, 2019).

 

Résumé par Yingdong LIU

Centre Franco-chinois de l’innovation en Éducation et

Chaire Franco-Chinoise sur les Politiques d’éducation en Europe

Référence :

 

WANG Xiaohong(王晓红)(2019), « La sagesse éducative produite par la synergie » (协同所产生的教育智慧) sur Réseau de nouvelle sur l’éducation chinoise (中国教育报). Repéré à http://www.jyb.cn/rmtzgjyb/201904/t20190404_222377.html

 

[1] https://baike.baidu.com/item/%E6%98%BE%E6%80%A7%E8%AF%BE%E7%A8%8B

[2] https://baike.baidu.com/item/%E9%9A%90%E6%80%A7%E8%AF%BE%E7%A8%8B

 

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :