La philosophie pour les enfants dans l’éducation en Chine            

Matthew Lipman est un philosophe américain, un pédagogue, qui a pris l’initiative du mouvement en faveur de « la philosophie pour les enfants » dans les années 1970. Dans les années 1990, le concept d’éducation philosophique pour les enfants est parvenu en Chine (Jin, 2018). Néanmoins, le concept d’éducation philosophique pour les enfants n’est pas encore reconnu par tous, certains pensent que la philosophie est trop abstraite pour les enfants, et qu’ils ne sont pas capable de réfléchir aux problèmes philosophiques.

Il faut d’abord souligner que l’objectif de la philosophie pour les enfants n’est pas d’apprendre aux enfants des concepts philosophiques. Selon Lipman, l’objectif principal est de les aider à développer leurs capacités de réflexion critique, leur créativité et leurs qualités morales (Jin, 2018). L’auteur pense que la philosophie pour les enfants permet de développer leurs habiletés cognitives. La pensée philosophique encourage ainsi les enfants à chercher la réponse à leurs questionnements, et ces habiletés cognitives permettent aux enfants d’expliquer aux autres pourquoi leurs réponses sont raisonnables (Jin, 2018). Par ailleurs, la philosophie pour les enfants développe la capacité collaborative des enfants, car « l’éducation philosophique à une pensée bienveillante » proposée par Lipman préconise le respect et la compréhension des autres comme la tolérance (Jin, 2018).

D’après auteur, afin d’aider les enfants à apprendre la philosophie, il faut d’abord vulgariser ce concept d’éducation philosophique auprès des enseignants et des parents. Ensuite, il est nécessaire de développer le matériel pédagogique nécessaire à la formation professionnelle des enseignants en transmettant non seulement la méthode d’enseignement, mais aussi en améliorant les connaissances philosophiques des enseignants.

 

Résumé par Yingdong LIU

Centre Franco-chinois de l’innovation en Éducation et

Chaire Franco-Chinoise sur les Politiques d’éducation en Europe

Référence :

Jin Kai (金凯) (2018). Analyse de l’importance de la philosophie pour les enfants et sa pratique en Chine(儿童哲学意义探析及其在中国的实践思考). Journal of Mudanjiang college of education. 186(3), p.18-20.

 

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :