La chaire Franco-Chinoise sur les politiques d’éducation en Europe prend place dans un espace international de coopération avec d’autres partenaires. Sur le plan scientifique, elle participe aux activités du réseau européen des sociologies et des politistes au sein de l’Association Européenne de Recherche en Education (Network 23 policy and politics in education, network 28 sociologies of European education) et de l’Association Mondiale de Recherche en Education (WERA :World Educational Research Association) au sein du réseau « Globalisation and the restructuring of professions ». Elle développe aussi des travaux scientifiques sur le management de l’éducation au sein de l’International School Effectiveness and Improvement Conference (Network leadership), l’Association européenne de recherche en éducation (Network 26 Leadership), l’association British Educational Leadership Management and Administration Society. Elle collabore avec plusieurs centres de recherche universitaires spécialisés sur les questions des politiques et du management de l’éducation. Elle est engagée dans des programmes d’expertise pour la Commission Européenne grâce à sa participation aux activités de l’European Policy Network on School Leadership (EPNoSL) et de NESET (Network of Experts on Social dimension of Education and Training). Elle est active à l’Université Normale de Pékin dans une coopération entre la France et la Chine en étant accompagné par le CNRS et l’ambassade de France à Pékin.
En Europe
- Université de Turku (Finlande) : le Centre for Research and Lifelong Education administré par le département de l’éducation, développe des activités de recherche et des programmes sur les politiques de formation tout au long de la vie selon une perspective comparatiste
- Institut de l’Education (Lisbonne, Portugal) ; le groupe de recherche politiques et administration de l’éducation conduit des études sur les politiques et le management de l’éducation.
- Université de Cambridge, (Faculté d’éducation), Royaume Uni des travaux de recherche sont conduits sur la globalisation des politiques d’éducation et ses jeux d’échelle
- Universitéd’Exeter, (Faculté d’éducation) , Royaume Uni, des travaux de recherche sont conduits sur le management et la consultance dans l’éducation
- Institut de Recherche sur les Populations et les politiques Sociales (Rome, Italie) : l’institut développer un programme de recherche sur les politiques européennes de l’éducation
- Université de Barcelone (Laboratoire Globalisation, Education and Social Policies, Espagne) : le laboratoire conduit des programmes de recherche sur la globalisation et la privatisation des politiques d’éducation
- Université de Madrid, Faculté d’éducation, un groupe de recherche conduit des travaux sur les politiques d’éducation
- Université de Göteborg, (Département de l’éducation, Suède): des recherches sont conduites sur les politiques européennes de l’éducation
- Université d’Alborg, (Danemark, Centre for Education Policy Research): le centre travaille sur les politiques d’éducation en Europe
- Institute of Educational Leadership (Finlande, Jyvaskala) : il forme des cadres et des responsables du système éducatif finlandais et conduit également des programmes de recherche sur le management en éducation.
- University of Teacher Education (Suisse, Zug) : L’Institute for the Management and Economics in Education développe des recherches sur le management en éducation tout en organisant régulièrement des formations et des conférences destinées à un public international.
- University of Aarhus (Danemark, Aarhus) : la graduate school of education développe un programme de formation sur le leadership et l’innovation dans les systèmes complexes et elle est un des pilotes du réseau européen sur le leadership scolaire (EPNoSL).
- University of Hertsfordshire (Royaume-Uni) : le Centre for Educational Leadership contribue à des recherches et des programmes de développement professionnel sur le leadership en éducation.
- Haute Ecole Pédagogique (Lausanne, Suisse) : le LEAD (Leadership, Environnements d’Apprentissage, Directions d’établissements de formation) développe des recherches et des formations sur la gouvernance, le management et le leadership en éducation.
- Université de Manchester (School of Education, Environment and Development, Royaume-Uni) développe des travaux sur le management de l’éducation et le rôle des acteurs privés et publics dans la régulation des politiques d’éducation.
- Université d’Oslo (Département de l’éducation, Norvège) : un groupe de chercheurs travaillent sur le management de l’éducation.
- Université d’Education (Institut pour le Management de l’Education, Ludwigsburg, Allemagne) : l’institut développe des recherches et des formations sur le management de l’éducation.
Hors Europe
- Université du Chili (Centre d’Etudes des Politiques d’Education): le centre établit des synthèses régulières sur les transformations des politiques d’éducation au Chili et en Amérique Latine.
- Université du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil (Redestrado): le centre de recherche développe des études comparatives sur les politiques d’éducation et les évolutions du travail enseignant en Amérique Latine.
- Université Laval, (Faculté des sciences de l’éducation, Québec) : un groupe de recherche travaille sur les politiques d’éducation au Québec.
- Université Deakin (Melbourne, Australie, Laboratory of International Assessments Studies): le laboratoire de recherche travaille sur les politiques d’évaluation des systèmes éducatifs à l’échelle mondiale.
- Université de Buenos Aires (Faculté de Sciences Sociales) : un groupe de recherche travaille sur les politiques d’éducation en Argentine et Amérique Latine
- Université de Berkeley (Etats-Unis, San Francisco) : la Graduate School of Education développe d’importants programmes de formation au management et des activités de recherche au sein du Principal Leadership Institute.
- Université de Pennsylvanie (Etats-Unis, Philadelphie) : le Consortium for Policy Research in Education, basé à la Graduate School of Education, est associé à 5 grandes universités américaines ( University of Pennsylvania, Teachers College, Columbia University, Harvard University, Stanford University, University of Michigan, University of Wisconsin-Madison, Northwestern University) et il est un des principaux centres de recherche et d’expertise sur les politiques d’ éducation et le management aux Etats-Unis. Sont développés aussi des programmes de formation au management.
- Australian Institute of Teaching and School Leadership (Australie, Melbourne) : c’est un centre de recherche et de formation au management qui développe ses programmes en Australie et dans le monde.
- University of Auckland (Nouvelle Zélande, Auckland) : la Graduate School of Education met en oeuvre des programmes sur le management et son centre de recherche est une référence mondiale.