Partenaires

La chaire Franco-Chinoise sur les politiques d’éducation en Europe prend place dans un espace international de coopération avec d’autres partenaires. Sur le plan scientifique, elle participe aux activités du réseau européen des sociologies et des politistes au sein de l’Association Européenne de Recherche en Education (Network 23 policy and politics in education, network 28 sociologies of European education) et de l’Association Mondiale de Recherche en Education (WERA :World Educational Research Association) au sein du réseau « Globalisation and the restructuring of professions ». Elle développe aussi des travaux scientifiques sur le management de l’éducation au sein de l’International School Effectiveness and Improvement Conference (Network leadership), l’Association européenne de recherche en éducation (Network 26 Leadership), l’association British Educational Leadership Management and Administration Society. Elle collabore avec plusieurs centres de recherche universitaires spécialisés sur les questions des politiques et du management de l’éducation. Elle est engagée dans des programmes d’expertise pour la Commission Européenne grâce à sa participation aux activités de l’European Policy Network on School Leadership (EPNoSL) et de NESET (Network of Experts on Social dimension of Education and Training). Elle est active à l’Université Normale de Pékin dans une coopération entre la France et la Chine en étant accompagné par le CNRS et l’ambassade de France à Pékin.

En Europe
Hors EuropE
  • Université du Chili (Centre d’Etudes des Politiques d’Education): le centre établit des synthèses régulières sur les transformations des politiques d’éducation au Chili et en Amérique Latine.
  • Université du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil (Redestrado): le centre de recherche développe des études comparatives sur les politiques d’éducation et les évolutions du travail enseignant en Amérique Latine.
  • Université Laval, (Faculté des sciences de l’éducation, Québec) : un groupe de recherche travaille sur les politiques d’éducation au Québec.
  • Université Deakin (Melbourne, Australie, Laboratory of International Assessments Studies): le laboratoire de recherche travaille sur les politiques d’évaluation des systèmes éducatifs à l’échelle mondiale.
  • Université de Buenos Aires (Faculté de Sciences Sociales) : un groupe de recherche travaille sur les politiques d’éducation en Argentine et Amérique Latine
  • Université de Berkeley (Etats-Unis, San Francisco) : la Graduate School of Education développe d’importants programmes de formation au management et des activités de recherche au sein du Principal Leadership Institute.
  • Université de Pennsylvanie (Etats-Unis, Philadelphie) : le Consortium for Policy Research in Education, basé à la Graduate School of Education, est associé à 5 grandes universités américaines ( University of Pennsylvania, Teachers College, Columbia University, Harvard University, Stanford University, University of Michigan, University of Wisconsin-Madison, Northwestern University) et il est un des principaux centres de recherche et d’expertise sur les politiques d’ éducation et le management aux Etats-Unis. Sont développés aussi des programmes de formation au management.
  • Australian Institute of Teaching and School Leadership (Australie, Melbourne) : c’est un centre de recherche et de formation au management qui développe ses programmes en Australie et dans le monde.
  • University of Auckland (Nouvelle Zélande, Auckland) : la Graduate School of Education met en oeuvre des programmes sur le management et son centre de recherche est une référence mondiale.