Former les nouveaux chefs d’établissement en Slovénie : le rôle du mentorat

 

En Slovénie, l’Ecole Nationale de la Direction Scolaire a mis en œuvre un programme « Les débuts comme chef d’établissement : accompagner par le mentorat les chefs d’établissements néo-recrutés ». Il vise à accompagner et assister les chefs d’établissements nouvellement nommés pour les aider à résoudre leurs problèmes au moment ils sont surchargés par leurs nouvelles missions, qu’ils manquent de temps et d’expérience pour diriger l’établissement et qu’ils méconnaissent encore le contexte administratif et réglementaire. Le programme leur propose aussi de réfléchir à leurs pratiques professionnelles et de partager leurs expériences.

Il est fondé sur des principes de camaraderie, de relations confidentielles entre un tuteur et un chef d’établissement nouvellement nommé. Le mentor encourage le chef d’établissement novice à prendre son autonomie, à s’auto-évaluer, et à résoudre ses problèmes de débutant.

Le contenu du programme est adapté pour tout type de chef d’établissement, de la maternelle au lycée, et il permet de profiter de l’expertise et des connaissances du mentor qui est très expérimenté. Ce dernier assiste, stimule et coordonne le travail du chef d’établissement novice à travers au moins 5 rencontres régulières. Chaque rencontre est centrée sur un thème spécifique tandis que le mentor et le chef d’établissement maintiennent  le contact pour discuter des différents domaines de la direction scolaire. Les chefs d’établissement sont aussi mis en relation avec les responsables du ministère pour échanger sur les questions d’éducation, de législation, de direction des établissements et des collègues, de planification et de contrôle des classes.

Une attention particulière est accordée au partage des expériences avec les mentors. Traditionnellement, les chefs d’établissement ont des associations d’expert à l’échelon étatique, local et municipal. Elle facilite la transmission des connaissances et le partage d’expériences tout en faisant circuler des informations sur le fonctionnement du système éducatif. Des résultats de recherche sur le leadership scolaire sont aussi communiqués aux chefs d’établissement. .

 

Source : Andrej Koren, When a Teacher Becomes of Head Teacher : research on Newly Appointed Teachers, National School for Leadership in Education, Slovenia