Cinq outils pour soutenir le leadership digital. L’histoire d’Eric Sheninger, chef d’établissement

Pour utiliser efficacement les médias sociaux, je devais me considérer comme un apprenant, et pas seulement comme un leader. Pour passer du leadership traditionnel au leadership digital, il m’a fallu remettre en question mes propres hypothèses, reconnaître combien j’ignorais, prendre des risques et apprendre de mes échecs. Ce passage d’une mentalité figée à une mentalité de développement a probablement été l’élément le plus important de la transformation de mon établissement.

Tout comme les enseignants différencient l’enseignement pour divers styles d’apprentissage en classe, les responsables scolaires doivent différencier leurs efforts de communication si ils veulent de véritables partenariats entre les parents et l’établissement. En tant que leaders, nous avons le pouvoir de façonner la culture de nos établissements. En utilisant les médias sociaux et les outils digitaux comme levier, nous pouvons ouvrir la porte à de nouvelles façons d’apprendre, de penser et de communiquer pour tous les membres de notre communauté scolaire.

Cinq outils pour soutenir le leadership digital     Ces outils de médias sociaux peuvent améliorer la communication de votre établissement. Les blogs. Un blog est le bulletin d’information du 21e siècle. Les blogs offrent un engagement réciproque et permettent aux leaders d’intégrer du contenu multimédia pour faire connaître leurs histoires. Il n’y a pas de meilleur moyen pour partager des stratégies, des idées et des exemples de réussite. Essayez les plateformes Google Blogger ou WordPress. Outre mon blog officiel en tant que chef d’établissement de New Milford, j’ai créé un blog professionnel pour raconter l’histoire de la transformation digitale de notre établissement et apprendre de ceux qui s’intéressent au leadership digital. Partage de photos numériques. Les photos peuvent rapidement capturer et partager les travaux des élèves, les améliorations des installations et les réalisations. Pendant les observations en classe, vous pouvez prendre des photos des projets des élèves, puis les publier sur Instagram. À partir de votre compte Instagram, vous pouvez facilement partager n’importe quelle photo sur d’autres comptes tels que Twitter. Plates-formes vidéo. Créer un canal YouTube ou un compte Vine pour votre école vous permet de capturer et de partager des activités d’apprentissage et des activités sociales au fur et à mesure qu’elles ont lieu. Grâce à des outils comme Ustream, vous pouvez partager en temps réel des événements en direct comme les concerts de l’établissement. Twitter. Les tweets de 140 caractères peuvent être une combinaison dynamique de textes, d’images, de vidéos et de liens vers des sites web. En créant un hashtag pour votre établissement, vous pouvez partager avec les partenaires uneconversationconsultable sur n’importe quel sujet – c’est-à-dire classé et étiqueté par Twitter. Utilisez les hashtags établis pour augmenter la visibilité de vos histoires. Au début de chaque année scolaire, les responsables doivent envoyer aux parents une lettre décrivant Twitter, la manière de créer un compte et de configurer les paramètres pour recevoir des messages texte. La possibilité pour les gens de recevoir les mises à jour de Twitter comme ils le veulent le rend différent de tout outil de communication traditionnel. En tant que chef d’établissement, j’ai créé un compte officiel de l’établissement. Facebook. Cet outil peut devenir votre centre de narration d’histoires. Les parents, les élèves, les anciens élèves et les membres de la communauté scolaire commenceront à se rassembler dans cet espace virtuel. Si vous configurez votre page pour permettre une communication bidirectionnelle, ils peuvent ajouter leur propre contenu ainsi que des messages et des commentaires. Tous les outils ci-dessus peuvent être intégrés ou partagés sur une page Facebook.    

Eric Sheninger est senior fellow au Centre international pour le leadership dans l’éducation et les partenaires de la réussite scolaire, et directeur de la technologie et de l’innovation de la maternelle au lycée au sein du district scolaire de Spotswood, dans le New Jersey. Il est l’auteur de Digital leadership : Changing Paradigms for Changing Times (Corwin, 2014).

Source : http://www.ascd.org/publications/educational-leadership/apr15/vol72/num07/Transforming-Your-School-with-Digital-Communication.aspx

Voir le site d’Eric Sheninger : http://ericsheninger.com