Quelle évaluation ? L’expérience négative des évaluations nationales en Angleterre

Il a été reconnu que le seul usage des tests et des examens conduit à réduire les effets sur les expériences d’apprentissage des élèves et empêche l’usage de ces évaluations pour aider à apprendre (Harlen, 2004). Des objectifs élevés associés aux résultats des évaluations des élèves, utilisés comme seule mesure …

L’évaluation des élèves dans les pays nordiques

En Suède, la première vague d’évaluations a commencé dans les années 1960 et l’on pensait qu’elles pouvaient être quantifiées et mesurées. En conséquence, un système de classement par niveaux des élèves fut introduit. Après quelles années de mise en œuvre, on s’est posé la question de savoir comment ce système …

Compétition et comparaison sociale dans les écoles de Pékin

Les compétitions entre les classes et entre les établissements scolaires à Pékin assurent une comparaison permanente tout en forgeant une identité collective. En plus de réguler les comportements, les autorités locales organisent un grand nombre de compétitions sur les connaissances scolaires, la performance artistique, les sports et l’innovation technologique. Ces …

La vie scolaire dans les écoles à Pékin

L’essence du collectivisme est une constante du système chinois de valeurs et elle a été intégrée comme code de conduite. Encore aujourd’hui, les chinois valorisent le pouvoir du groupe tout en cherchant à développer des relations interpersonnelles selon une considération réciproque. L’école est considérée comme une « petite société » et les …

L’important des tests et des examens dans l’éducation à Pékin

Les tests sont un des sujets les plus disputés dans le développement des réformes de l’éducation chinoise. Les discussions sont sans fin dans la communauté éducative et au-delà. D’un côté, la performance des élèves chinois dans les comparaisons internationales de résultats donne de la valeur au système de tests dans …

L’approche « Maison de Thé » dans la classe à Shanghai

L’approche « Maison de thé » est l’idée d’un chef d’établissement à Shanghai, Zhang Renli. Elle a modernisé une conception ancienne développée par un autre chef d’établissement, Duan Lipei, dans les années 1960. Alors qu’il était responsable d’un collège, il proposa de réformer l’éducation en intégrant mieux l’enseignement à la pratique,en liant …

L’innovation dans les contenus d’enseignement à Shanghai

Beaucoup d’établissements scolaires ont lancé des programmes scolaires à l’échelon local pour améliorer la qualité de l’éducation. La réforme s’est centrée sur l’aide aux élèves pour acquérir un « esprit innovant et des capacités pratiques » ou en favorisant un développement global de l’enfant sur le plan moral, intellectuel, physique, esthétique et …

Shanghai : Le développement professionnel des enseignants

Trois principes caractérisent les principes auxquels se référent les enseignants chinois à Shanghai : aspiration, diligence, amélioration. Ils sont nombreux à vouloir développer et améliorer leurs compétences et connaissances professionnelles tout en adoptant un esprit positif dans leurs capacités à s’améliorer, une attitude qui est fortement encouragée par les responsables des …

L’établissement scolaire à Shanghai : entre autonomie et obligation de rendre compte

Au début des années 2000, le ministère de l’éducation chinois a introduit des changements dans l’évaluation pour limiter l’accent mis sur la sélection des élèves au détriment de l’amélioration et de l’encouragement de l’apprentissage. L’approche uniforme et standardisée de l’évaluation des résultats nuisait, selon les autorités, à un développement compréhensif …